Organisation des études
Le Master est une formation de second cycle dispensée dans un établissement d'enseignement supérieur à caractère scientifique et technologique. Le diplôme de Master, sanctionnant la formation de second cycle assurée dans les établissements d'enseignement supérieur est délivré aux étudiants, ayant satisfait à l'ensemble des conditions de scolarité et de progression pédagogique, et justifiant de l'acquisition de 120 crédits.
La formation en vue de l'obtention du diplôme de Master est organisée en 04 semestres. La valeur totale des crédits par semestre est fixée à 30 crédits. Chaque semestre correspond à une durée de formation de 14 à 16 semaines.
Un (01) crédit est équivalent à un volume horaire de 20 à 25 heures par semestre englobant les heures dispensées à l'étudiant par toutes les formes (cours, TD, TP, conférences, séminaires, projet, etc…)
Chaque semestre comprend des unités d'enseignement (UE) capitalisables et transférables, évaluées par une note et mesurée en crédit.
Les enseignements dans chaque semestre, sont organisés en unités d’enseignement (UE) capitalisables et transférables, évaluées par une note et mesurée en crédit. Celles-ci comprennent :
- des unités d'enseignement fondamental (UEF),
- des unités d'enseignement méthodologique (UEM),
- des unités d'enseignement transversal (UET)
- des unités d'enseignement de découverte (UED).
Chaque UE est affectée d'un coefficient UE et dotée de crédits UE. Une unité d'enseignement peut être obligatoire ou optionnelle.
Une UE est constituée d'une ou de plusieurs matières; chaque matière est affectée d'un
coefficient matière et dotée de crédits matière. La matière est dispensée sous toute forme d'enseignement (cours magistraux, TD, TP, conférences, séminaires, projet, travail personnel stages et projets d'études, etc…).La valeur en crédits qui est affectée aux UE et aux matières qui les composent.