Département de génie civil

Faculté des sciences appliquées

Moodle

Moodle est une plateforme d'apprentissage en ligne permettant :


  • Le dépôt et la consultation en ligne de cours,


  • La diffusion de ressources textes, audio, vidéo, etc.


  • La création de communautés  d'étudiants autour d'activités pédagogiques,


  • La communication entre enseignants et étudiants,


  • L'évaluation des apprentissages


Accéder à moodle


Compteur de visiteurs

LICENCE


Deux parcours de licences en Génie civil:

- Génie Civil

- Travaux Publics


Génie Civil

   Donner à l’étudiant une culture technologique assurant la maîtrise des connaissances académiques et pratiques dans les différents domaines de construction. Outre, une culture professionnelle conduisant à une bonne insertion à des fonctions d'encadrement, de gestion au sein des entreprises de construction, de suivi et contrôle de projets, cette Licence procure à l’étudiant une formation scientifique et spécifique de base qui lui confère une capacité d'évolution lui permettant d’accéder aux diplômes supérieurs : le Master et une possibilité de préparer un Doctorat dans les différentes spécialités du Génie Civil.

 

    Cette formation vise à former des cadres pour le secteur de Génie civil, du Bâtiment et des Travaux Publics au sens le plus large de ces termes. Plus spécifiquement, les entreprises, les bureaux d'études, de suivi  et de contrôle et  les cabinets d'expertise.

   Par ailleurs, on assiste à l’éclosion d’un domaine, porteur en termes d’employabilité et de recherche, qui est en pleine évolution technologique : la fabrication de nouveaux matériaux. Qui dit nouveaux matériaux, sous-entend : nouvelles technologies, nouvelles méthodes d’exécution, nouvelles techniques commerciales et par conséquent une relance dans la demande en personnel spécialisé.

 

 Travaux publics

    Cette formation a pour objet d’assurer aux étudiants une formation polyvalente dans le secteur des Travaux Publics (infrastructures routières et autoroutières, réseau des chemins de fer, insfrastructures portuaires et aéroportuaires) qui connaît de nos jours un essor économique et social considérable, résultat d’une politique de développement audacieuse et durable du territoire national. Elle vise en outre à assurer aux diplômés une insertion socio-professionnelle certaine pour la conduite des projets de construction aussi bien dans les bureaux d’études et les laboratoires d’études techniques que dans les entreprises publiques ou privées et les administations affiliées au secteur des Travaux Publics. Elle offre par ailleurs la possibilité auxétudiants ayant terminés leurs études avec succès de poursuivre leurs études de graduation pour accéder au diplôme de master, voire de post-graduation pour accéder au dipôme de doctorat dans des spécialités spécifiques.

    La formation est structurée en 6 semestres dont les deux premiers (Socle commun) concernent tous les étudiants du domaine Sciences et Technologies. La première année (semestres S1 et S2) est suivie de deux semestres pluridisciplinaires en Génie Civil, Travaux Publics et Hydraulique (semestres S3 et S4). L’étudiant recevra pendant la troisième année une formation spécifque au secteur des Travaux Publics (semestres S5 et S6) lui permettant d’acquérir des connaissances dans le domaine des insfrastructures routières, ferroviaires, portuaires et aéroportuaires.

     Le secteur des Travaux Publics constitue un créneau porteur en pleine évolution technologique : nouveaux matériaux de haute performance, nouvelles techniques de construction et diverses méthodes de réalisation, outils de conception et de calcul de plus en plus performants et d’une volonté politique indiscutable. Cette dynamique est amplifiée par une demande accrue en compétences techniques diverses (conception et conduite des projets, supervision des phases de réalisation, prise de décision, etc.). A ce titre, la formation en Licence en Travaux Publics vient accompagner ces évolutions et contribuer à alimenter durablement ce secteur par des diplômés capables de s’intégrer dans les entreprises, dans les bureaux d'études ou de contrôle technique et dans les administrations locales ou nationales qui lui sont affiliées.