Université Ibn Khaldoun de Tiaret

Département de génie mécanique

Faculté des sciences appliquées

Moodle

Moodle est une plateforme d'apprentissage en ligne permettant :


  • Le dépôt et la consultation en ligne de cours,


  • La diffusion de ressources textes, audio, vidéo, etc.


  • La création de communautés  d'étudiants autour d'activités pédagogiques,


  • La communication entre enseignants et étudiants,


  • L'évaluation des apprentissages


Accéder à moodle


Compteur de visiteurs


3.Modelisation et Simulation GM:

Objectifs de la formation

      L’objectif de la formation est de donner une base consistante dans le domaine de la modélisation et la simulation en génie mécanique, tant sur le plan théorique que numérique. Le but recherché est de former des cadres capables d’utiliser des codes de simulation numérique dans les différents domaines du génie mécanique telle que la mécanique des solides, la mécanique des fluides, l’interaction fluide/structure dans le cadre de recherche et d'applications industrielles. 

Domaines d’Activités visés

Après le master, les ingénieurs ont la possibilité de préparer un doctorat, généralement en liaison avec des partenaires industriels. Les diplômés travaillent aussi bien en production qu’en recherche et développement dans de grandes entreprises ainsi que dans des PME et des bureaux d’études.

Les secteurs d'activité concernés sont nombreux: Energie (production, transformation, utilisation), traitement des déchets, dépollution, génie des procédés, nouvelles énergies, surveillance de l'atmosphère, prévention et gestion des risques, industries chimique, pétrolière, gazière, traitement de surface, tribologie, production de l'énergie et installation.

Les étudiants bénéficiant de ce type de formation seront en mesure de s’adapter à l'évolution des nouvelles technologies tant dans le domaine industriel que dans celui de l’information, de la communication et du management. Ce qui les rend aptes à manager des projets, et à l'encadrement d'équipes.

4.Production Automatique:

Objectifs de la formation

En s’appuyant sur ses connaissances théoriques et pratiques acquises durant ces deux années de formation en « Master Productique», l’étudiant sera en mesure de :

 

- comprendre, analyser et synthétiser les problèmes et phénomènes de production,

- améliorer, modifier ou concevoir des systèmes de production,

- diriger, gérer et optimiser les problèmes de production,

- enseigner et former dans le domaine de la productique ou du génie mécanique,

- effectuer des travaux de recherche en Doctorat LMD.