Faculte des Sciences Appliquees

Université IBN KHALDOUN TIARET

Get Adobe Flash player

« Nous sommes ce que nous pensons. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde.»
   Pr. Cheikh BELFEDAL 

   Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,
   L’homme a fait beaucoup d’efforts pour arriver à ce niveau de vie que nous menons dans ces dernières décennies. Ceci n’a été possible que grâce à la science. Combien de savants ont passé toute leur vie et tout leur temps à étudier et à prospecter pour penser, inventer et réaliser. A ceux-là que l’humanité doit beaucoup de respect, de gratitude et de considération.

Nos ancêtres, ont apposé leur empreinte sur l’édifice de cette civilisation lorsqu’ils devançaient les autres à un certain moment. Malheureusement, ce rôle a été anéanti depuis un bon moment.

Pour reprendre ce rôle de leadership, il faut que chacun de nous accomplisse sa mission comme il le faut et fasse son travail là où il est, comme il se doit. Si chacun de nous a la conscience et la lucidité d’un joutant engagé dans cette mission nous pourrons tous réussir à relever les défis contemporains que nous affrontons. Si nous sommes tous convaincus que cette mission est le devoir de chacun de nous, nous pourrons passer le flambeau du savoir sereinement à nos enfants avec fierté et à tête haute. Le désespoir et la consternation ne cohabitent qu’avec les esprits faibles et dans un monde moderne tel que le nôtre, il n y a pas de place pour ce genre d’esprits.

La faculté des sciences appliquées a vu le jour le 16 mars 2013 ; être à sa tête en ce moment délicat, c’est assumer son développement sur plusieurs plans, mais je mesure en même temps la responsabilité très lourde qui est la mienne. Le premier, pédagogique, ne sera acquis que par la synergie concourante de tous les partenaires et d’une harmonie qui doit régner entre eux. Le plan structurel, consiste en une réponse de façon responsable aux besoins fondamentaux des enseignants et des étudiants et de mettre à leur disposition les moyens humains et matériels pour épauler leur noble tâche. En troisième lieu, la recherche scientifique, ne s’accomplira qu'en stimulant les volontés pour créer, penser, inventer et construire.

Travailler l’image de notre faculté ne sera pas une tache facile ; ainsi sommes-nous tenus de saisir cette occasion extraordinaire qui s’offre à nous et qui tient à la volonté de nous tous à faire face aux défis qui enfreignent le développement de notre faculté. Ceci requiert l’engagement de ceux qui acceptent le sacrifice et donnent sans compter, pour que d’autres, quelque soit leur niveau, leur promotion, leur grade ou genre puissent trouver pleinement leur place.

A l’égard de ces gens là tous, ils sont nombreux je pense, qu’ils soient enseignants, étudiants ou personnels administratifs, les membres du staff de la faculté se joignent à moi pour leur exprimer toute notre reconnaissance, toute notre gratitude et notre grand respect et nous prions Dieu qu’il les bénisse et les guide à la réussite et la persistance durant toute leur vie et qu'il nous donne de la force pour accomplir cette mission.

Je souhaite en dernier lieu, souligner l’engagement de l’ensemble de l’équipe dirigeante et de moi-même, motivés par une même volonté de répondre au mieux à vos attentes, de s’aligner du côté de l’effort et de l’intelligence et ne jamais cautionner la médiocrité, dans le respect des principes déontologiques de notre mission.

« Nous devons laisser notre égoïsme pour entendre la demande de l’autre. Nous cessons d’être important pour nous, pour être un portant pour l’autre et cela quelque soit notre tâche. Notre espace devrait être un lieu de silence des égos, afin qu’une brise légère vienne faire entendre le message de l’autre dans sa peine et son espérance »